Konami sort enfin PES sur la PSP ! De quoi rendre heureux les joueurs nomades fans de foot !
Infos sur le jeu : Développeur: Konami
Genre: simulation de foot
Langue : français
Nb de joueurs : 1 ou 2
Mode Multi : ad-hoc
Multi avec un seul UMD : non
Date de sortie Europe 24/11/05
Date de sortie US: -
Date de sortie Japon -
Classification PEGI : 3+
Notations : Graphismes 9
Jouabilité 8
Piste son 6
Durée de vie très bonne (jeu de foot)
Note Globale: 8.5/10
Un menu composé d'un mode match (exhibition), d'un mode ligue (attention ce n'est pas la ligue des masters !!!), d'un mode entraînement, et d'un mode multi en Wi-Fi pour affronter vos amis.
Point de vue graphique, Konami a réalisé du très bon boulot et nous offre un jeu splendide.
Les joueurs sont très bien modélisés, on les reconnait autant que sur PS2.
Visuellement, PES est vraiment meilleur que Fifa, les joueurs sont mieux modélisés et les stades sont plus beaux.
Toujours par rapport à Fifa, PES offre beaucoup plus de réalisme : plus la peine de tenter des tirs à 30 m ou des coups francs à 45, il va falloir vraiment jouer au foot !
L'inconvénient de ce réalisme poussé est que vous aurez une longue phase d'apprentissage nécessaire avant d'arriver à marquer un quelconque but lors d'un match. Il n'y a pas de passes hasardeuses, pas de tir aproximatifs, pas de centre foireux, tout est à calculé au centimètre et votre victoire résultera d'une maitrise de l'action collective.
Le manque des gachettes R2 et L2 n'est pas très handicapant pour le jeu, Konami a su compenser ce manque en nous faisant utiliser la gachette L1.
Les phases de jeu sont prenantes et plein de petites cinématiques viennent agrémenter les parties.
Vous pourrez bien entendu faire vos réglages avant le match. Dans ceux-ci, vous pourrez faire des changement de joueurs, changer la tactique de l'équipe, choisir les tireurs de coups francs et de multiples autres choix.
Le manque de ligue Master est le vrai gros défaut du jeu. Car ce mode est en fait l'équivalent de la Champions League, qui permet de jouer contre les meilleures équipes d'Europe.
CONCLUSIONS Un jeu de foot très complet globalement, mais qui devient très vite lassant de par l'absence de la ligue Master.
On soulignera quand même les superbes graphismes, qui malheureusement ne sont pas correctement secondés par la bande son, comme ces bruitages étranges que l'on entend dans le public.