Infos Jeu : Développeur: Rockstar games
Genre: action
Langue: Menus en français - Vidéos en anglais sous-titré
Nb joueurs 1 à 6 joueurs
Mode Multi ad-hoc
Multi avec un seul UMD : non
Date de sortie Europe 02/12/05
Date de sortie US: 24/10/05
Date de sortie Japon : prochainement
Classification PEGI : 12+
On retrouve bien l'univers GTA avec les mafiosi, les triades, les proxos et même les mamans ! (lol). On a toujours les bonnes vieilles missions où l'on doit régler les problèmes du chef de la mafia qui nous emploie, en tuant les personnes qui le gênent, récupérant des prostituées dans la rue, etc...
En parallèle, comme dans tout bon GTA, il y a toujours une sous mission à faire (taxi, ambulance...). Pour ma part, j'en suis à 28% du jeu et je ne me lasse pas du tout de faire les missions qui sont très variées.
Le game-play est très simple :
pour tirer, frapper
pour sauter (freiner en véhicule)
pour rentrer, sortir d'un véhicule
pour courir, rouler en véhicule.
Dans les deux premiers GTA en 3D (GTA 3 et GTA Vice City), on ne pouvait pas viser, donc c'était un peu la galère pour tuer les méchants. Pour cette version PSP, on retrouve le même système de visée que dans GTA San Andreas (il suffit d'utiliser le bouton R).
Les missions restent dans le domaine GTA, c'est à dire : on tue, on vole, on détruit et ainsi de suite. Dans l'une d'elles, on doit par exemple déposer le plus loin possible de la ville un camion prêt à exploser...
La liberté en ville est totale, on peut zoner librement sans problème (à part les îles que l'on doit débloquer). A noter cependant, si on va sur les ponts qui mènent aux différentes parties de la ville, on a droit à un petit temps de chargement. Et quand on se promène en ville, au bout d'un moment le jeu se freeze (mais juste une seconde).
Pour le son : plein de radios, de vrais bruits de voitures, d'armes et des voix qui vont très bien à chaque perso. Les style musicaux des radios ne sont pas très variés, on a surtout du rap, une radio de classique, de la techno, mais je n'ai pas trouvé de radio rock (snif). Heureusement, il y a une option pour mettre ses propres morceaux dans le jeu à partir d'un CD de son choix.
En conclusion, je trouve que les phases de jeu, hors missions, sont intéressantes pour découvrir les quartiers de la ville, trouver des bonus (paquets), etc... Les missions sont prenantes et pleines d'action. Par exemple, une mission dans laquelle on doit protéger le
restaurant de Salvatore, qui est attaqué par des types qui veulent le faire exploser.
Quelques petits défauts quand même : on ne peut pas aller dans l'eau sans se noyer et les radios ne sont pas assez diversifiées. Mais au final, c'est un jeu superbe sur de nombreux points, je vous le conseille sans hésiter.
Notation : Graphismes 9
Jouabilité 8
Piste son 9
Durée de vie excellente
Note Globale: 9.5/10